10 rue de l'Église, Ste-Thérèse, QC, J7E 3L1  -  450-435-9515

JEUNES ADULTES 18-25 ANS

LE FRIGO
Service Catholique d'Animation à la Vie Spirituelle (18-25 ans)
 
Paroisse Sainte-Thérèse d'Avila
10 rue de l'Église

Sainte-Thérèse  QC  J7E 3L1

 

L'entrée du local,

situé au sous-sol du presbytère,

se trouve du coté de la rue St-Charles.

 

Bur. : 450-435-9515 poste 212

Courriel :lefrigo.lefrigo@gmail.com

Ces divers projets sont des possibilités ou des réalités selon les jeunes qui s'engagent avec nous.

IDENTITÉ

 

LE FRIGO est le Service Catholique d’Animation à la Vie Spirituelle pour jeunes adultes (18-25 ans) offert par l’église catholique Sainte-Thérèse-d’Avila à Ste-Thérèse de Blainville.  LE FRIGO est situé au sous-sol du presbytère de l'église, juste en face du Collège Lionel Groulx, au coin des rues St-Louis et St-Charles.

 

LE NOM : LE FRIGO

 

Dans un réfrigérateur l'on trouve de la nourriture diversifiées pour tous nos repas, et même plus, mais il nous revient de décider ce que nous voulons manger en considérant non seulement nos goûts du moment, mais les besoins réels de notre santé, et le temps que nous pouvons mettre à cuisiner.  Ainsi, LE FRIGO, t'offre une diversité d'activités pour nourrir ta vie spirituelle.  Il n'en tient donc qu'à toi de prendre tes décisions et de prendre en considération les besoins réels de ta santé spirituelle et le temps que tu peux et/ou que tu veux y investir. Parfois, lorsqu'on est jeune, on remet ça à plus tard.  Et un jour on se réveille âgé sans aucune profondeur intérieure, car on a négligé cette dimension essentielle de notre être.  LE FRIGO est donc pour toi, aujourd'hui, une occasion.  Sauras-tu en profiter ?

 

LA MISSION DU FRIGO

 

Le FRIGO t’offre l’opportunité de participer à des activités, à des événements, à des groupes d’appartenances, à des engagements, à des temps de prières, tous étant des voies d'accès à la rencontre du DIEU VIVANT et TRANSCENDANT qui veux se révéler personnellement à toi, si tu le lui permet...  Tu pourras découvrir (ou redécouvrir) la beauté et la grandeur de la foi chrétienne catholique. Ces activités visent à te permettre de faire l’expérience de l’Amour de Dieu pour toi, de découvrir les besoins de ton âme et d’apprendre à y répondre.  Tu pourras aussi élargir ton réseau d’amis avec des jeunes qui cherchent, eux aussi, un sens à leur vie et qui ont choisis des valeurs de vie qui fondent solidement et réellement une existence humaine grandeur nature.

 

LA VISION DU FRIGO

 

Le FRIGO se situe dans une perspective catholique où l’être humain est au centre des préoccupations de Dieu.  En effet, c’est LUI qui intervient dans notre histoire, c’est LUI qui nous cherche et qui vient à notre rencontre, c’est LUI qui nous aime en premier.  C’est LUI qui veut toucher notre coeur et nous faire goûter aux richesses de sa grâce en se donnant Lui-même à nous dans une Alliance de Communion qu’il nous propose.  Et lorsqu’elle est accueillie, elle LUI permet de déverser sur nous un torrent de bénédictions et des fleuves de paix qui nous libèrent de notre égo et nous ouvre à la joie du DON.  

 

Toutes les activités de LE FRIGO ont donc un même objectif fondamental : te soutenir dans le processus de l'ouverture de ton être profond à la Présence du Dieu Vivant qui n'est qu'Amour.  La Rencontre de Dieu, la Présence de Dieu, l'Expérience Transcendante de Dieu est ce qu'il y a de plus extraordinaire dans une vie humaine et c'est prendre un beau risque que de risquer cette Expérience.  

 

Mais en même temps, c'est dans une totale liberté et dans la plus profonde intimité de ton âme que se vit cette expérience, à l'abri des regards et des indiscrétions.  Personne ne peut jamais rien savoir de ton expérience spirituelle si tu ne le révèle pas toi-même.  Cela ne concerne que toi et Dieu.  Mais ceux qui osent en parler, en témoigner, permettent aux autres de découvrir que cela est possible, désirable, bienfaisant, transformant, épanouissant.  

 

Alors, ceux qui ont entendu ces témoignages, peuvent se mettent en marche, espérant eux aussi Rencontrer ce Dieu si bienveillant qu'Il respecte infiniment notre liberté.  Et, comme les gens de Samarie, ne plus parler de LUI par les oui-dires mais à partir de leur propre expérience.  Ce Dieu vivant, qui t'Aime déjà infiniment, depuis bien longtemps, Il sait attendre le temps où TOI tu choisiras de lui ouvrir la porte.  Il respecte infiniment ta liberté, car elle seule fonde toute relation vraie.  

 

Les activités de LE FRIGO visent donc à te soutenir dans ta quête sincère de Dieu, à l'intérieur de la belle et grande tradition spirituelle de l'Église catholique.  Par contre, nous animons aussi des activités oecuménique, accessibles aux chrétiens de toutes dénominations, comme, par exemple, les sessions Alpha Jeunes.  De plus, l'Orient chrétien est proche de notre coeur au point où nous vivrons aussi dans la paroisse Les Vêpres de la Résurrection qui est un office liturgique magnifique que nous empruntons à nos frères chrétiens d'orient et que nous vivrons en français.

 

Au FRIGO nous pensons que chacun est responsable de lui-même et de sa foi.  Nous t'offrons diversités d'occasions pour cheminer dans ta foi, la redécouvrir et l'approfondir, mais c'est toi qui décides de ton menu car tu dois apprendre à te nourrir au quotidien, comme tu le fais pour ton corps.  Enfant, c'était ta mère qui décidait pour toi ce que tu devais manger, adulte tu le fais toi-même, il en est de même pour la vie spirituelle.  Désormais, tu es responsable de ce que tu nourris dans ta vie et tout le reste de ta vie sera le fruit de tes choix.  Ainsi, si tu t'habitus à faire de bons choix maintenant et que tu chemines de bons choix en bons choix, tu deviendras un homme ou une femme qui se tient debout.  Et si tu chemines en faisant de bons choix de vie pour nourrir ta foi et la faire devenir adulte, donc mature et responsable, alors tu deviendras un chrétien qui change le monde.  «Car la Création attend  de voir la révélation des fils de Dieu» (Rm 8,19)

 

Bien que les médias et de nombreuses personnes mal informées aiment à répandrent l'idée que la religion catholique est dépassée, comme dans la réalité il n'en est rien, nous sommes vraiment fier d'être catholiques.  La belle et grande tradition spirituelle de l'Église Catholique mérite tellement d'être redécouverte, c'est un trésor immense, unique, hors de prix.  C'est vraiment se faire à soi-même le plus beau des cadeaux que d'oser s'aventurer dans la découverte et l'expérimentation de l'Amour de Dieu qui nous est offert dans la Personne de Jésus-Christ, Seigneur, Sauveur, Époux, Bien-Aimé, Frère, Prêtre, Prophète et Roi.

 

LA SPIRITUALITÉ DU FRIGO

 

La spiritualité du FRIGO s’inspire du mystère de l’Annonciation où l’ange Gabriel vient annoncer à Marie qu’elle a été choisie par Dieu pour une mission : être mère de Jésus, le Sauveur. 

 

Marie, décontenancée, mais ouverte, a eu la plus belle des réponses : OUI.  Elle savait que DIEU est BON et elle a osée lui faire confiance même si elle ne comprenait pas tout. 

 

Dieu, qui te connaît plus que toi-même, a une mission pour toi !  Hé oui !  On a tous une mission dans ce monde !  Mais encore faut-il la trouver ? Ouvrir mon coeur à ma mission demande d’abord de dire mon OUI à l’oeuvre de Dieu dans ma vie.  C’est l’occasion de donner à Dieu le droit d’agir et de me conduire sur le chemin de ma mission personnelle, la seule qui donnera sens à ma vie. Grandir dans la foi, l’espérance et l’amour, en cheminant avec une gang de jeunes KTOs décomplexés rend ce cheminement plus facile, mais surtout, plein de joie.

 

Il fait aussi partie de la spiritualité du FRIGO de chercher la participation de chacun à l'oeuvre commune comme un reflet du grand mystère de la Communion des Saints ainsi que d'un autre mystère qui est comme l'autre coté de la médaille de ce premier mystère, celui du Corps Mystique du Christ, dans lequel tout est partagé bien que chacun ait sa propre place, unique, précise, mais en communion avec tous les autres.

 

LE LOCAL

 

Le FRIGO est d’abord un service d’animation à la vie spirituelle qui utilise deux lieux : le local et l’église. Le lieu de rencontre habituel se situe au sous-sol du presbytère de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila.  On y accède par la rue Saint-Louis en traversant la rue et le stationnement et en descendant les marches du sous-sol du presbytère.

 

À NOTER QUE

-1-

Les jeunes KTOs d’aujourd’hui sont VIVANTS et DÉCOMPLEXÉS, ils sont fiers de leur foi et sont ouvert à dialoguer avec toi.  Si tu es curieux et cherche sincèrement à faire l'expérience de Dieu dans ta vie, ils seront heureux de partager avec toi leur propre expérience.  La participation aux activités du FRIGO est entièrement gratuite mais tu peux faire un don lorsque tu bois un café, prend un muffin ou mange une soupe.

-2-

LE FRIGO est un service spirituel et ne fait pas de politique. Nous désirons nous positionner comme une ZONE de PAIX en toutes circonstances, comme un espace où tous pourront trouver en Dieu la Paix qu'Il promet à ceux qui le cherchent. Ainsi, aucune militance identitaire ne sera toléré dans nos murs.  Nous nous réservons le droit de refuser à certaines personnes conflictuelles de nous fréquenter.

 

-3-

Aucune drogue ou alcool d'aucune sorte ne seront toléré au FRIGO.  Le cas échéant entraînera l'exclusion du lieu et de la fréquentation du service.

-4-

Et aucun manque de respect pour les personnes ou pour l'enseignement de l'Église catholique ne sera toléré non plus. On peut constester intelligemment ce que nous ne comprenons pas mais on doit le faire avec respect et en cherchant la vérité.  L'enseignement de l'Église catholique est certainement incomprise mais aussi malcomprise ainsi que mal véhiculé.  Les catholiques sont prêts à reconnaître leurs propres tords dans leur histoire de transmission de la foi et du contenu intellectuel de cette foi.  Nous sommes donc capables de dialoguer et de reconnaître les erreurs passés ou présentes de notre Église.  Mais nous ne nous sentons pas obligés de nous applitir devant les inepties, nombreuses, de personnes frustrées qui ne cherchent pas la vérité mais veulent seulement démolir ce qu'ils ne comprennent pas.

 

-5-

Nous espérons un jour pouvoir offrir des activités de débats d'idées, mais comme nous sommes émergeants ce jour n'est pas encore venu.  Nous nous positionnons donc, pour le moment, dans une perspective positive de quête spirituelle afin de favoriser l'expérience transcendante de Dieu à travers la vie de prière et la redécouverte des sacrements, l'expérience fraternelle de la vie chrétienne et l'expérience intellectuelle de la découverte de la rationalité de la foi catholique.

Musique

Veux-tu faire partie d'un band de musique chrétienne contemporaine ?