10 rue de l'Église, Ste-Thérèse, QC, J7E 3L1  -  450-435-9515

CURÉ ET COLLABORATEURS

Le curé, André Couture, ptre, président l'Eucharistie

Les intervenants pastoraux

Robin Dancause, Agent de Nouvelle Évangélisation

L'équipe d'animation du Club Famille :

Les laïcs de notre paroisse engagés dans le ministère catéchétique.

La Famille Myriam de Beth'léhem, communauté nouvelle (maison de Montréal) qui nous aident à faire naître un souffle baptismal dans la paroisse.

Les intervenants

administratifs et bénévoles

Assemblée de Fabrique

Comité consultatif

Personnels de soutien

Barbara Séguin, directrice-adjointe du

Club Jeunesse Été (camps de jour).

 

Dans le cours texte suivant nous synthétisons, pour vous :

  1. La mission de l'Église catholique;

  2. La mission de la paroisse catholique;

  3. Notre vision de NOTRE mission à la paroisse Ste-Thérèse-d'Avila.

 

La mission de l'Église catholique, son identité et sa raison d'être, c'est l'évangélisation. Celle-ci est un processus où l'Église, qui annonce la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ,  essaie non seulement de DIRE la Bonne Nouvelle mais elle essaie aussi de la vivre elle-même afin d'en être témoin. Ce processus n'impose jamais à qui que ce soit la foi catholique ni la morale qui en découle.

 

Or, qu'est-ce que l'Église ?  C'est une communauté de foi qui vit du Christ Ressuscité présent en son Eucharistie en laquelle il nous rassemble et nous unis et en laquelle il se donne à chacun de nous pour nous guérir, nous fortifier, nous sanctifier et nous unir à lui.  La dimension institutionnelle de l'Église n'est pas sa dimension la plus importante, bien qu'elle soit plus visible.  L'Église c'est aussi :

 

  • Le Peuple de Dieu en marche, en pèlerinage;

  • la Famille du Père Éternel, Créateur de tout l'univers (visible et invisible);

  • l'Épouse et le Corps Mystique de Jésus le Christ Ressuscité;

  • le Temple du Saint-Esprit.

Toutes ces images de l'Église aide à en percevoir divers aspects.  Nous avons redécouvert aussi que l'Église est d'abord et avant tout un MYSTÈRE DE COMMUNION, à l'image de la COMMUNION TRINITAIRE du PÈRE, du FILS et du SAINT-ESPRIT.  L'Église catholique, qui se sait appelée à être missionnaire, se doit désormais de l'être comme COMMUNAUTÉ DE FOI, D'ESPÉRANCE ET D'AMOUR car « C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on vous reconnaîtra mes disciples».  Cette mission vise à aider toutes les personnes de bonnes volontés à faire l'expérience de l'Amour de Dieu et à accueillir ce trésor du SALUT réalisé en Jésus-Christ en acceptant d'être libéré, par LUI, du péché.  Ce SALUT est déjà réalisé par Jésus le Christ mais il ne peut s'actualiser dans nos vies que par un OUI libre et conscient.  Voilà pourquoi l'Église, communauté de foi, a reçu de Jésus Ressuscité la mission d'aller de par le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut, véritable libération intégrale de tout l'être humain.

La paroisse est, dans l'Église catholique, le lieux habituel et ordinaire de sa mission car elle est son mode de présence aux familles en plein coeur de leurs quartiers.  Mais la paroisse est une réalité plastique, qui peut se remodeler. Pour vivre ce renouvellement, la paroisse a besoin que les catholiques se lèvent, éduquent mieux leur foi, apprennent à sortir de l'esprit mondain de l'individualisme de consommation et de confort, pour réapprendre à être un CORPS, le Corps du Christ, le Christ Total.  Ils doivent redécouvrir la Puissance agissante de l'Esprit Saint qui veut et peut agir PAR ce CORPS du CHRIST qu'est son ÉGLISE, communauté de foi vivante.

La paroisse Ste-Thérèse-d'Avila, vous offre encore les deux services essentiels que toutes paroisses catholiques assument : les célébrations eucharistiques dominicales et la préparation aux sacrements de l'initiation chrétienne.  Mais... nous essayons de les renouveler dans la perspective de la famille.  Voilà pourquoi nous innovons..  Dans notre paroisse, nous désirons que les familles se sentent bien et soutenus dans leur mission de transmission de la foi à tous les membres de la famille. Ainsi, nous avons mis en place des réalités de soutiens.  Il vous appartient d'en profiter en osant les essayer.  Comme c'est nouveau, vous n'êtes pas habitués à ce genre de soutien en paroisse. Nous vous assurons que vous serez agréablement surpris... et vos enfants aussi. 

 

Voici donc nos quatre mesures de soutien aux familles pour la transmission et l'accompagnement de la croissance de la foi de chacun :

  1. Un service de garde après l'école où l'on fait de la pastorale, des jeux, et on fait faire les devoirs.  On offre même de l'aide aux devoirs pour ceux qui en ont besoin : LE CLUB JEUNESSE PM;

  2. Un camps de jour catholique de 8 semaines tous les étés : LE CLUB JEUNESSE ÉTÉ;

  3. La préparation aux sacrements pour toute la famille en même temps : LE CLUB FAMILLE.

  4. Un renouveau liturgique des célébrations eucharistiques du dimanche visant à ce que les adultes en ressortent vraiment ressourcés et les enfants et les adolescents aient le goût de revenir.  Ça, c'est notre défi à relever à compter de septembre-octobre 2018.  Nous espérons réussir progressivement à vous offrir :

    1. Un accueil fraternel qui vous aide à vous sentir chez vous, en famille, la Famille-Église;

    2. Des chants liturgiques renouvelés vous aidant à renaître dans la louange et l'adoration;

    3. Un kiosque d'information  avant et après la messe de 11h00;

    4. Un espace jeux (non-bruyant) dans l'église pour les touts-petits afin que les mamans puissent les surveiller en discrétion sans avoir à les empêcher de jouer;

    5. Une animation adaptée pour les enfants de 5 à 12 ans et visant à leur faire vivre à eux aussi un temps fort de louange et d'adoration afin qu'eux aussi grandissent dans leur foi et leur relation à Dieu, mais sans que ce soit plate pour eux.  Cette animation intégrerait les enfants au début et à la fin de la messe mais se vivrait, durant la messe, dans les locaux du sous-sol, avec du personnel et des bénévoles de qualité. (Cela est un projet que nous espérons réaliser cette année... sinon dès que possible.);

    6. Une animation adaptée pour les adolescents de 13-15 ans et visant aussi à les soutenir dans leur foi d'une manière dynamique et tellement satisfaite que ce sera une joie pour eux de revenir.  Cette animation des adolescents les intégrera partiellement dans nos célébrations dominicales.  (Cela est un projet que nous espérons réaliser cette année... sinon dès que possible.)

MISSION