La messe masquée

Mis à jour : juil. 18

Qu’ont en commun un bal masqué et une messe? C’est ce que nous découvrirons dimanche prochain. Comme annoncé par le gouvernement du Québec lundi, le couvre-visage sera dorénavant obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs, ce qui inclut notre église. Afin d’éviter les mauvaises surprises à la porte et de permettre à tous d’entrer, nous demandons à toute personne âgée de 12 ans et plus de venir munie de son masque.



Quand porter le masque?


Le couvre-visage pourra uniquement être retiré lorsqu'il n'y a aucun déplacement de l'assemblée. Son port est donc obligatoire lors de l'entrée, de la communion et de la sortie de tous.


Après avoir reçu le pain consacré dans les mains, se déplacer légèrement sur le côté et enlever son masque pour communier au corps du Christ. Le remettre avant de retourner à son banc. Des instructions plus précises seront données dimanche.



Pourquoi porter le masque?

C’est chaud, inconfortable, ça empêche de respirer à plein nez et de s’entendre correctement. On le sait, le masque a ses désagréments. Il a aussi cette particularité qu’il ne protège pas la personne qui le porte, mais les personnes qui se trouvent près d’elle. Cette petite croix est donc une façon pour nous de prendre soin de nos frères et sœurs plus à risque. Et c’est un moindre mal si ça nous permet de nous retrouver ensemble plutôt qu’en mode virtuel. En préservant nos églises d’une éclosion de COVID-19, nous nous donnons une chance de pouvoir continuer de nous rassembler physiquement, de communier au corps du Christ et de fraterniser.

Bien entendu, le port du masque ne remplace pas les autres mesures sanitaires comme la distanciation physique et le lavage des mains.


Et la visière?

Contrairement à ce qu’on peut penser, la visière est complémentaire au masque puisqu’elle permet à celui qui la porte de se protéger les yeux. Elle ne suffit pas à bloquer les gouttelettes et ne remplace pas le port du masque.


Comment porter le masque?

On l’a beaucoup entendu dernièrement : Le masque n’est efficace que s’il est bien utilisé. Il est donc important de :

- Le laver à l’eau chaude et au savon ou, dans le cas d’un masque jetable, le jeter et ce, après chaque utilisation;

- Ne pas le porter sur son oreille ou son menton, mais bien couvrir son nez et sa bouche, surtout lorsqu’on est à moins de deux mètres d’une autre personne;

- Manipuler uniquement les élastiques ou les ficelles et éviter de toucher le masque pour ne pas devoir se laver les mains à nouveau.

- Ne pas retirer le masque pour parler.


Où se procurer un masque?

Vous pouvez vous procurer des masques jetables dans plusieurs magasins (pharmacies, grandes surfaces). Toutefois, par souci écologique, nous vous recommandons de vous procurer un masque lavable que vous pourrez réutiliser.

Plusieurs de nos bénévoles portent d’excellents masques artisanaux confectionnés par Jade Fortin, une de nos paroissiennes. Vous en voulez un aussi? Passez votre commande par courriel (jadoufortin2001@gmail.com) ou par téléphone (450 623-4505). Notez qu’il est important de laver les masques avant la première utilisation.

Rappel des consignes :

· S’inscrire à la messe de votre choix chaque semaine;

· Se présenter au moins 30 minutes avant la célébration ;

· Prévoir un parapluie ou un imperméable en cas d’intempéries ;

· Utiliser l’entrée principale de l’église. Seules les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter l’entrée côté stationnement.

· Se désinfecter les mains à l’entrée de l’église avec le gel hydroalcoolique fourni;

· Maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) entre les personnes n’appartenant pas à un même foyer, incluant les bénévoles.

· Respecter les consignes de circulation, notamment à la sortie;

· Éviter d’utiliser les toilettes, sauf en cas d’urgence.

Par respect pour tous, ne pas vous présenter à l’église si :

· vous êtes malades et vous toussez ;

· vous faites de la fièvre ;

· vous avez d’autres symptômes qui s’apparentent à la COVID-19, à la grippe ou au rhume ;

· vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 dans les 14 derniers jours ;

· vous revenez d’un voyage à l’extérieur du Québec depuis moins de 14 jours.


10 rue de l'Église, Ste-Thérèse, QC, J7E 3L1  -  450-435-9515